Deux femmes en colère Juive ou musulmane, citoyennes et libres

C’est l’histoire de deux femmes qui se battent contre l’intolérance et les idées reçues, contre leurs institutions communautaires et leurs interdits religieux, contre la diabolisation de leur communauté. Ainsi espèrent-elles renouer le dialogue entre deux peuples qui se ressemblent mais se rejettent, élevant le conflit israélo-palestinien comme un bouclier ou un prétexte. Avec un franc-parler qui bouscule le politiquement correct, elles offrent ici ce qui manque cruellement dans le débat public : une vraie confrontation d’idées, dénonçant avec courage la réalité d’un malaise intercommunautaire au sein de la société française. Elles demandent aux uns et aux autres d’accepter de se connaître, dans le respect des convictions religieuses et politiques de chacun. Femmes et citoyennes françaises avant tout, elles cherchent simplement un équilibre dans une France de partage. Souvenirs intimes et réflexions d’actualité se mêlent pour offrir un document iconoclaste, audacieux, sans complaisance aucune. À l’image des auteurs.

Les auteurs :

Olivia Cattan, née à Paris en 1967, est journaliste à Tribune juive et pigiste à France-Soir, Paris-Match, Réforme, Témoignage chrétien. Spécialiste des religions et du Proche-Orient, elle est l’auteur de nombreux articles sur la communauté juive de France, l’islam des lumières ou l’antisémitisme. Pratiquante, militante et engagée, elle oeuvre pour le rapprochement des communautés juive et musulmane. Elle vit à Courbevoie.

Kenza Braiga, née à Bagdad en 1976, a été découverte par le grand public lors de sa participation à Loft Story. D’abord animatrice sur les ondes et à la télévision … My Nrj (sur NRJ), Boudoir sur Zik, seule émission rap, hip hop et RNB du paf (diffusé sur AB et Canal Sat), 100% Femmes (sur Radio-Orient), elle collabore depuis près d’un an au magazine RespectMag. Elle est également l’auteur de Un jour, j’ai quitté Bagdad (Mango Documents, 2003) et J’ai deux amours (Editions 1, 2004). Depuis février 2003, elle est marraine d’honneur du mouvement Ni putes ni soumises. Elle vit à Neuilly-sur-Seine.

Fiche détaillée :

Auteur : Kenza Braiga, Olivia Cattan
Editeur : Ramsay
Date de parution : février 2006
Nombre de pages : 220 pages
Format : 14 cm x 21 cm
ISBN : 2841147673

Rédigé par Laura Cattan
Porte Parole de l'association PAROLES DE FEMMES