Neuroplasticité & Troubles cognitifs, rendez-vous le 12 juillet 2012

Le professeur Feuerstein, pédagogue reconnu pour ses travaux en matière d’autisme sera à Paris pour un cycle de formation et un colloque exceptionnel au Sénat le 12 juillet.

 Elève de Jean Piaget, nominé pour le prix Nobel de l’Education, le professeur Feurstein a démontré la plasticité du cerveau et ouvert plus de 90 centres dans le monde mettant en pratique sa méthode : La modifiabilité cognitive structurelle et la neuroplasticité. Lors de cet évènement, Olivia Cattan, présidente de Paroles de femmes interviendra afin de parler de toutes ces familles monoparentales dont l’enfant est handicapé et qui connaissent une grande précarité et un grand isolement.

 L’autisme a été déclarée « grande cause nationale », pourtant rien de concret n’a été mis en place : Les Centres de stimulation sont inexistant, les AVS ne sont toujours pas formées pour accompagner les enfants autistes, les différentes méthodes d’apprentissage notamment de comportementalistes ne sont toujours pas mis en pratique en France. N’oublions pas qu’en 2004, la France a été condamnée par le conseil de l’Europe pour non-respect de ses obligations d’accès à l’éducation à l’égard des enfant atteints d’autisme.

 Voilà pourquoi l’association Paroles de femmes, très impliquée sur les femmes et le handicap, notamment sur l’autisme, profitera de cet évènement pour interpeller Mme Marie-Arlette Carlotti, secrétaire d’Etat du Handicap, sur ce sujet et sur les mesures qu’elle compte mettre en place pour la prochaine rentrée scolaire.

Olivia

Rédigé par Laura Cattan
Porte Parole de l'association PAROLES DE FEMMES