Paroles de femmes à Lyon : « Les femmes, le sport et la diversité »

Olivia Cattan était à Lyon le 25 mai pour participer à une table ronde sur « les femmes, le sport et la diversité » animée par le journaliste sportif de TF1 David Astorga lors du grand colloque « la diversité en action » organisé par Ali Kismoune en partenariat avec le quotidien « le Progrès » de Lyon.

Aux côtés de Mme la ministre Rama Yade, du président de l’Olympique lyonnais, de Karim Oumnia, PDG de Baliston, d’Enoch Effah, champion du monde de boxe française, la présidente de Paroles de femmes a évoqué l’inégalité hommes-femmes qui réside dans les fédérations sportives. L’autre problème soulevé est l’absentéïsme répété des adolescentes de quartiers défavorisés aux cours de sport aux collèges.

En effet, une récente étude a montré qu’à partir de l’adolescence, les jeunes filles de quartiers défavorisés, pratiquaient de moins en moins de sport.

Voici un extrait de son intervention : « Il serait important notamment pour les adolescentes, de revaloriser le sport au sein des Etablissements scolaires, leur montrer toute une palette d’activités sportives. Changer le rapport que l’on peut avoir au corps. Dans les modules sur la mixité que nous faisons dans les écoles depuis trois ans, ce volet sur « les femmes, la nutrition et le sport » a été ajouté. Cela a permis de libérer la parole des filles sur le sujet et de déconstruire les clichés que les garçons peuvent avoir sur les filles, des filles qui seraient « moins fortes, moins douées que les garçons pour certains sports comme le foot ou la boxe. Au regard du succès du football féminin sur direct 8 ou sur l’engouement des jeunes filles pour la boxe française, nous démontrons à ces collégiens qu’ils se trompent. Il y a également un effort à faire au niveau des fédérations où les hautes responsabilités ne sont pas confiées aux femmes. Il est temps aussi de favoriser l’égalité des chances à tous les niveaux d’activité sportive, de promouvoir le rôle des femmes dans le sport et la reconnaissance croissante de la femme et des performances sportives. Leur donner des exemples de grandes championnes leur permettent aussi de prendre conscience que tous les sports sont accessibles.

Le sport est un facteur d’épanouissement et d’émancipation qui favorise la mixité ».
De nombreuses personnalités politiques, médiatiques et artistique étaient présentes à ce colloque comme Fayçal Douhane, Jeanette Bougrab de la Halde, la sénatrice Bariza Khiari, Sylvère-Henry Cissé journaliste de Canal plus, Cartouche, Anthony Kavanagh, le rappeur Rost et notre vice-présidente Geneviève Yeremian…
                                              Le parrain de Paroles de femmes, Cartouche, Anthony Kavanagh, Geneviève Yeremian et Olivia Cattan
Rédigé par Laura Cattan
Porte Parole de l'association PAROLES DE FEMMES