Rencontre d’Olivia Cattan et du professeur Feuerstein, spécialiste en matière d’autisme.

L’autisme – colloque au Sénat

L’association Paroles de femmes a rencontré le professeur Feuerstein, grand spécialiste en matière de handicap ayant notamment mis en place une méthode permettant de faire sortir certains enfants de l’autisme.

residence_0428_ass_11_12_2012

Le professeur Feuerstein, ancien élève de Piaget à la Sorbonne, a d’ailleurs été nominé pour le Pris Nobel de la Paix pour le projet de son nouveau Centre à Ramallah. Olivia Cattan, Présidente de Paroles de femmes l’avait rencontré dans le centre situé à Jérusalem et avait fait une campagne de sensibilisation en France avec la grande pétition signée par Sandrine Bonnaire et Francis Perrin sur ces femmes précaires ayant un enfant autiste et étant parfois obligées de s’expatrier afin de trouver des centres d’accueil et  de stimulation pour leurs enfants. N’oublions pas que la France accuse toujours un retard significatif en matière d’autisme. Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs condamné la France en 2004. C’est aujourd’hui au Sénat qu’Olivia Cattan a pris la parole avec d’autres intervenants comme Pascal Brukner ou le Docteur David Cohen  afin d’évoquer la difficulté de ces familles françaises. Alors que l’autisme est « grande cause nationale », rien n’a été fait à ce jour. Olivia Cattan regrette notamment l’absence et le manque d’intérêt de la Ministre Mme Carlotti qui avait pourtant été conviée à cet évènement où 24 pays étaient représentés.

Paroles de femmes espère un geste fort du nouveau Président de la république François Hollande afin que des mesures concrètes  soient prises en urgence pour la prochaine rentrée scolaire.

De nombreuses promesses ont été faites lors de la campagne présidentielle et nous espérons que ces engagements seront tenus sur la formation des AVS et l’ouvertures de centres de stimulation.

residence_0102_ass_11_12_2012

Rédigé par Laura Cattan
Porte Parole de l'association PAROLES DE FEMMES