Tribune d’Olivia Cattan, Présidente de Paroles de Femmes dans le journal Metro

Cette charte, composée de dix articles fondamentaux, a pour objectif de protéger nos acquis en matière de droits des femmes en France et de faire appliquer ces droits dans d’autres parties du monde où de nombreuses avancées restent encore à faire.

Non-liberté de parole ou de pensée, droit inégalitaire dans le mariage religieux, obligation de se couvrir le corps, excision, refus de la mixité, violence physique et harcèlement moral impunis, inégalité salariale, interdiction de choisir sa sexualité, esclavage de femmes sans papiers… Combien de temps encore faudra-t-il pour qu’une pleine égalité hommes-femmes soit appliquée, pour que la dignité de la femme soit enfin respectée ?

A l’heure de la montée des intégrismes, de l’augmentation des violences que des femmes subissent toujours sous couvert de sexisme, de cultures ancestrales ou de religions, il est temps que la cause des femmes devienne une priorité nationale, un projet commun à tous les Etats. C’est ensemble, hommes et femmes, que nous gagnerons cette lutte contre l’ignorance. Considérant que l’égalité hommes-femmes en France est un modèle de référence et de justice, nous comptons sur l’engagement du président de la République afin que cette charte soit signée par le plus grand nombre de dirigeants politiques, notamment par les chefs d’Etat de l’Union pour la Méditerranée. Il ne peut exister de coopération entre Etats sans que les valeurs de justice et de paix soient partagées.

Paroles de femmes, qui fédère des femmes de toutes confessions et de toutes cultures, s’est engagé, depuis sa création, à être le fer de lance de tous les combats féminins et à relayer le murmure des victimes dans les plus hautes sphères de l’Etat. Nous demandons aujourd’hui à chacun d’entre vous, citoyens et citoyennes, et à vous, monsieur le président de la République, de signer et de porter notre charte afin de faire valoir le droit des femmes comme un droit universel.

Olivia Cattan, Présidente de Paroles de Femmes

Rédigé par Laura Cattan
Porte Parole de l'association PAROLES DE FEMMES